Vous avez parfois le sentiment que vous ne pouvez pas être vous-même, que vos réactions sont disproportionnées, un peu comme si vous agissiez sous l’emprise de quelqu’un d’autre ? Avez-vous remarqué que des prénoms ou des dates revenaient dans votre arbre généalogique ? Vous avez choisi votre métier en fonction des attentes de vos parents et cela ne vous convient plus ?
La psychogénéalogie répond à ces questions en allant à la rencontre de vos ancêtres. Cette approche thérapeutique développée à la fin du XX° siècle, suggère que les événements vécus par nos ascendants conditionnent notre présent.
La psychogénéalogie part du principe que tout ce qui n’est pas dit, digéré, ce qui a été caché ou mal vécu par nos ancêtres se transmet de génération en génération. Les descendants sont ainsi les porteurs des traumatismes de leurs aïeux.
Cette discipline se base sur les faits des actes d’Etat civil et donc de la réalité généalogique, et de l’histoire transmise des parents aux enfants, des grands-parents aux petits-enfants.
L’étude de l’histoire familiale et des héritages inconscients se fait à partir du génosociogramme, arbre généalogique codifié.